L’enquête, un modèle de coopération
Une formation proposée par L’Ecole pragmatiste et PhiloCité
le mardi 24 février de 9h30 à 16h30 à Nivelles
Le modèle de l’Enquête a été développé il y a plus d’un siècle par la philosophie pragmatiste. Il peut nous aider à penser la coopération et l’action collective aujourd’hui. A travers l’enquête, les problèmes se construisent collectivement à partir des points de vue et des ressentis de chacune des personnes concernées. Il s’agit de rechercher, de renouveler et d’ajuster les manières d’agir. Les habitudes et les principes d’action sont questionnés au cours du processus et la transformation prend forme à partir de la situation.
Programme de la journée de formation
Le modèle de l’enquête
- Les limites du modèle de l’action instrumentale
- Les apports de la philosophie pragmatiste
- L’enquête comme processus de coopération et de transformation de l’action
Exercices d’enquête en groupe
- Echanger les ressentis et les points de vue autour de la situation
- Construire un problème collectivement, questionner les habitudes
- Renouveler et ajuster les liens et les routines
S’approprier peu à peu le modèle au quotidien
- Evaluer le processus de coopération
- Envisager de recourir à l’enquête dans sa pratique professionnelle
- Acquérir des repères pour agir et coopérer hors du modèle de l’action planifiée
–
